Visite au Musée du Cidre à la ferme d'Hotte

 

1 entrée au Musée du cidre achetée = 1 entrée offerte (soit un avantage de 4.50 €)

 

Gérard Hotte cultive ses pommiers, presse son cidre, le vend et en plus vous raconte l’histoire de cette boisson qui le passionne. Il a ouvert un musée du cidre à Eaux Puiseaux.

 

La collection est mise en valeur sur 300m² : une dizaine de pressoirs en état de marche de diverses époques, des broyeurs à pommes, des alambics et appareils de distillation, une série de documents cidriers du début du siècle… C’est le fruit d’une passion de collectionneur qui veut en faire profiter tout le monde. La plupart des pièces originaires du Pays d’Othe sont assez anciennes et leur évolution est le témoin de l’ingéniosité de l’homme dans sa "quête" du cidre. La plus ancienne, un "pressoir à roue de perroquet" remonte à 1680. Gérard Hotte possède également le premier pressoir hydraulique daté de la fin du XIXème siècle. "Pressée à l’ancienne". Chaque année, pour prouver qu’un pressoir à abattage du XVIIIème siècle fonctionne toujours parfaitement, Gérard Hotte organise en septembre la "Pressée à l’ancienne".

 

Le musée s’anime et devient alors une ferme othéenne du milieu du XIXème siècle. Les charrois apportent les fruits acidulés. Et les hommes vêtus de leur blouse bleue cassent les pommes dans la meule poussée par un attelage de bœufs, pressent à l’ancienne et offrent aux visiteurs le premier jus.

 

Le musée est ouvert toute l'année sur rendez-vous. www.lafermedhotte.com

 

22 rue Largentier 

10130 EAUX-PUISEAUX

03 25 42 15 13 

gerard.hotte@wanadoo.fr